Réveillon de Noël

Réveillon de Noël

Aujourd’hui, Noël est surtout un rassemblement familial, un sapin habillé de guirlandes et de boules, un dessert en forme de bûche, des illuminations, Saint Nicolas, et surtout le Père Noël avec son traineau tiré par des rennes et sa hotte remplie de cadeaux pour les enfants sages…

Dans ses origines les plus anciennes, Noël est une fête romaine, une célébration à Saturne, le dieu des semailles et de la fertilité. Les « saturnales » se déroulaient majoritairement le 24 au soir mais avaient lieu du 17 au 24 décembre, période proche du solstice d'hiver. Les traditions voulaient que les familles et les amis se rassemblent pour s’offrir des figurines en pain ou en terre cuite dans un environnement composé de guirlandes et de végétation.

L'origine chrétienne de Noël, bien plus connue, est la célébration de la naissance de Jésus de Nazereth. Le jour de sa naissance a été reconnu en 354 par le Pape Libère.

Dans ses traditions modernes, Noël est un regroupement familial, autour d’un repas, pendant lequel on s’échange des cadeaux. Les personnes qui célèbrent Noël religieusement participent aux messes de Noël qui ont lieu le 24 au soir et le 25 décembre.

Autres dates spéciales à venir

Date
speciale

Date
speciale

Noël - Jour férié

Aujourd’hui, Noël c’est surtout un rassemblement familial, un sapin habillé de guirlandes et de boules, un dessert en forme de bûche, des illuminations, Saint Nicolas, et surtout le Père Noël avec son traineau tiré par des rennes et sa hotte remplie de cadeaux pour les enfants sages…

Dans ses origines les plus anciennes, Noël est une fête romaine, une célébration à Saturne, le dieu des semailles...

Date
speciale

Date
speciale

Date
speciale

Réveillon de la Saint Sylvestre

Le réveillon de la Saint Sylvestre est sans aucun doute la fête la plus célébrée dans le Monde. Chaque année, on souhaite que la soirée du 31 décembre soit inoubliable. Les événements, soirées, fêtes et animations ne manquent pas pour débuter la nouvelle année dans la bonne humeur ! On s'entoure généralement de ses amis et/ou sa famille. C'est de loin la soirée la plus festive de l'année... 5, 4,...

Date
speciale

Jour de l'an - Jour férié

Le jour de l’an ou le nouvel an est la célébration du 1er jour de chaque année.

En dehors des petites îles du Pacifique Sud, ce sont les habitants d’Auckland en Nouvelle-Zélande suivis par les Australiens de la Côte Est qui donnent le coup d’envoi des festivités. En revanche, ce sont les Samoa Américaines qui clôturent le bal.

Partout dans le monde, le 31 décembre, on célèbre en famille ou ent...

Date
speciale

Date
speciale

Théophanie

La religion Orthodoxe fête le 6 janvier, le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain. La théophanie, qui signifie « manifestation de dieu, commémore la manifestation divine de la trinité lors du baptême du Christ dans le Jourdain. À l’origine, la naissance du Christ, la visite des rois mages et le baptême de Jésus étaient amalgamés au 6 janvier. Depuis le 4ème siècle, l’Eglise romaine a déplacé...

Date
speciale

Epiphanie

Cette fête religieuse qui est une commémoration de Dieu parmi les hommes, a lieu invariablement le 6 janvier. Cependant comme ce jour n’est pas férié, la date s’instaure généralement le premier dimanche de l’année même si les amateurs de la « Galette » peuvent tirer les Rois tout au long du mois de janvier.

L’Épiphanie, encore nommée la Théophanie désignant « manifestation de dieu », soit le jour...

Date
speciale