Fête des mères

Fête des mères

Origine, date et idées cadeaux : la fête des mères, une journée qui rend hommage aux mamans du monde entier.

La fête des mères tire ses origines dans l’antiquité grecque puis romaine où l’on honorait des divinités féminines. Elle s’est considérablement développée au 20ème siècle avec les politiques familiales et natalistes qui célèbrent la place des mères dans l’éducation des enfants. C’est sous le régime de Vichy que la fête des mères a trouvé sa place sur le calendrier grégorien. Après la défaite de 1940, le maréchal Pétain fait l’apologie des valeurs françaises traditionnalistes « Travail, famille, patrie » qui rend hommage aux mères. A l’issus de la deuxième guerre mondiale, la fête des mères est toujours d’actualité, les modalités de la célébration sont déterminées dans la loi du 24 mai 1950 sous le régime du président Auriol.

L’invention de la fête des mères est revendiquée par une petite commune d’Isère où en 1906, deux mères de 9 enfants respectifs reçues de la part de l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas un prix de « haut mérite maternel ».

Aux Etats-Unis, cette célébration est née grâce à une féministe américaine Anna Jarvis. En mai 1908, elle rendu hommage à sa mère décédée 3 ans auparavant dans une église méthodiste. Suite à cette célébration, elle soutenu cette journée dédiée aux mères. C’est en 1914, que le président de l’époque Woodrow Wilson inscrit dans le calendrier la date du « Mother’s day ».

En France, la loi du 24 mai 1950 prévoit que la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai, la date n’est donc pas fixe d’une année à l’autre. Si cette date tombe le même jour que la Pentecôte elle est décalée au premier dimanche de juin. La date de la fête des mères est différente d’un pays à l’autre. Les américains la fêtent le 2ème dimanche du mois de Mai, un grand nombre de pays se sont alignés sur les Etats-Unis. En France ce n’est pas le cas car cette date est fixée pour la fête nationale de Jeanne d’Arc.

Au cours du mois de mai, des milliers de bouquet de fleur sont offerts aux mamans du monde entier. Les français mettent en moyenne 40€ dans un joli bouquet de fleur pour leur mère. Concernant les cadeaux offerts à cette occasion : les fleurs sont en tête de liste (pour plus de la moitié des français). D’autres cadeaux touchent également le cœur des mamans comme les cosmétiques, une sortie au restaurant, des douceurs, des bijoux ou encore des produits culturels. Pour être original, les produits personnalisés ou en institut de beauté sont un bon moyen de séduire les mamans. Les enfants restent traditionnalistes en offrant un joli dessin ou un poème. Peu importe votre budget, comme dirait votre maman « c’est le geste qui compte ».

Autres dates spéciales à venir

Vacances d'été juillet

Au début du XIXème siècle, les grandes vacances coïncidaient avec le temps de la chasse, les enfants de la bourgeoisie et de l’aristocratie rejoignaient leurs demeures de campagne pour participer à la chasse, les autres rejoignaient leurs familles pour les aider aux moissons. A l’époque la grande majorité des français étaient agriculteurs et les machines n’existaient pas. Un coup de main des enfan...

Date
speciale

Fête nationale - Jour férié

En France, le 14 juillet est la fête nationale. Cette journée emblématique est un mélange de commémorations, défilés, bals, et feux d’artifices. L'origine à laquelle tout le monde pense est la révolution française du 14 juillet 1789, mais la fête nationale fait dans un premier temps référence à la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

Date
speciale

Vacances d'été août

Au début du XIXème siècle, les grandes vacances coïncidaient avec le temps de la chasse, les enfants de la bourgeoisie et de l’aristocratie rejoignaient leurs demeures de campagne pour participer à la chasse, les autres rejoignaient leurs familles pour les aider aux moissons. A l’époque la grande majorité des français étaient agriculteurs et les machines n’existaient pas. Un coup de main des enfan...

Date
speciale

Journée mondiale du chat

Une fête spéciale pour célébrer le félin de salon existe désormais le 8 août.

Date
speciale

Saint-Amour

L'idée qu'un Saint s'appelle Amour est évidemment très séduisante, cependant il est probable que ce Saint soit légendaire. Le culte de Saint Amour aurait été introduit dans la commune de Saint-Amour pour remplacer celui du dieu romain antique Cupidon. Cette date permet de célébrer l'amour sous toutes ses formes : passion ou tendresse, sentiment amoureux, familial ou amical.... Le 9 août est égalem...

Date
speciale

Tisha Beav

Tisha Beav est une fête juive qui commémore plusieurs événements tragiques de l’histoire de la communauté hébraïque. En effet, cette journée de deuil commémore la destruction du premier et second temple de Jérusalem. Les traditions veulent que le diner de la veille ne soit composé que d’eau, de pain et d’un œuf dur plongé dans la cendre et que le jour de Tisha Beav soit jeuné.

Date
speciale

Date
speciale

Aïd-el-Kébir

L’Aïd el-Kébir est célébré durant trois jours à partir du dixième jour du mois lunaire de Dhou al Hijja. C’est de loin la plus importante célébration de la religion musulmane. Elle commémore la soumission d’Abraham à la volonté de Dieu lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils Ismaël. En souvenir à cet épisode biblique, lors de l’Aïd-el-Kébir, chaque famille musulmane doit sacrifier un an...

Date
speciale

Assomption - Jour férié

Le 15 août, l’assomption de Marie, aussi nommée dormition, est la croyance religieuse catholique et orthodoxe selon laquelle la vierge Marie ne serait pas morte comme tout le monde mais serait directement montée au ciel.

Date
speciale

Date
speciale